Eliade & le développement

 

 

Eliade & le développement

Après avoir consacré ses 15 premières années d’existence au monde de l’infrastructure Microsoft, Eliade a ajouté une nouvelle corde à son arc il y a un peu plus de 5 ans sans en faire particulièrement la promotion : le développement d’applications! 

Comme à son habitude, notre petit village gaulois des Hauts-de-France y apporte ses valeurs, son sens du service et une équipe d’experts techniques. 

La Touch Eliade : Usage, flexibilité et confiance 

Depuis la création d’Eliade, ses équipes ont toujours eu pour mission principale d’intégrer les dernières nouveautés technologiques afin d’éprouver leur pertinence et l’apport de valeur qu’elles représentent pour nos clients.

Le développement d’applications n’échappe pas à cette règle et la « Touch Eliade » a été adaptée pour entretenir la relation de confiance qui lie l’entreprise à ses clients depuis sa création. 

Afin d’adapter cet état d’esprit au développement d’applications, nos réalisations sont produites selon 3 axes principaux : 

- La démarche d’accompagnement : 
     * Cycle en V 
     * Moderne (Scrum, Agilité…) 

- Les spécificités techniques :
     * Capitalisation des infrastructures 
     * Règles de sécurité 

- Le choix des technologies de développement en fonction du niveau de maitrise détenu par les équipes techniques du client : 
     * Technologies en fonction / cibles 
     * Transfert de compétences 

Cette approche nous permet de bénéficier de nombreux retours clients enthousiastes ! 

Une équipe d’experts à la pointe des dernières nouveautés technologiques 

En plus d’une démarche innovante, Eliade propose des équipes d’experts techniques à la pointe des dernières nouveautés entourant leurs domaines de compétences (certifications Microsoft, Terraform, DevOps…workshop, temps de veille technologique dédié).

Nos experts sont ainsi pleinement en mesure d’adresser les grands sujets technologiques du moment tels que : 

- Le développement d’applications Cloud avec Azure 
- L’infrastructure As Code 
- La mise en place de chaine d’intégration et de déploiement 
- La containerisation 
- DevOps ...

Nous pouvons également compter sur notre grande diversité de compétence et la proximité de nos différents corps de métiers afin de couvrir les éventuelles contraintes rencontrées en cours de développement, et d’être systématiquement dans l’apport de solutions. Que ces contraintes soient liées à la programmation, à l’interprétation d’une règle de gestion, au réseau, à la sécurité ou encore à l’infrastructure. 

Les bénéfices du DevOps 

Nos objectifs sont de favoriser les échanges, le partage de connaissances et l’apport de valeur pour les utilisateurs finaux.

Toutes les organisations
n’étant pas pleinement compatibles avec le mouvement « DevOps », nous appliquons ces pratiques en interne afin que chaque nouveau sujet soit apporteur de connaissances, qu’il favorise la montée en compétences de nos équipes et qu’il optimise nos échanges avec les équipes des clients. 

L’apport de valeur devient alors l’élément central de notre démarche qui permet d’accorder les différentes équipes (techniques ou fonctionnelles) sur cet objectif commun.

Cette approche peut se traduire sous plusieurs formes : 

- Ateliers entre les équipes de développement et les équipes métiers pour valider notre interprétation des besoins 
- Ateliers entre les équipes techniques Eliade et les équipes techniques du client pour mettre en place les architectures, réaliser des transferts de compétences 
- Intégration des projets au sein d’une chaine d’intégration et de déploiement 
- Automatisation des tests 
- Analyse de code et de maintenabilité... 

En résumé, Eliade a depuis plus de 20 ans développé une véritable relation de confiance avec ses clients en proposant à la fois expertises et adaptabilité. Pour le développement d’applications, nous avons essayé de retranscrire ce modèle en intégrant les nouveaux enjeux cloud et les nouvelles organisations de travail tels que les méthodes dites « Agile » comme Scrum ou encore DevOps.